La signification des couleurs

Votre identité visuelle reflète les valeurs que vous souhaitez véhiculer, elle doit être en adéquation avec votre activité et doit être identifiable instantanément à votre entreprise. Elle vous aide à vous démarquer de la concurrence. Les couleurs jouent un rôle très important dans votre identité visuelle.

Mais connaissez-vous la signification des couleurs ?

La psychologie des couleurs a pour but de déterminer la manière dont les couleurs influencent nos achats.

 

Il est important de comprendre et de tenir compte de la signification des couleurs dans votre stratégie marketing. 

Signification de la couleur Rouge

En communication, le rouge capte l’attention. Il est associé à la puissance, l’excitation, la passion, le danger, l’énergie, l’amour, urgence, le dynamisme et la chaleur. C’est la couleur la plus intense et provoque sans conteste de fortes émotions, donc à utiliser avec précaution. Souvent utiliser par des marques alimentaires puisqu'il est censé stimuler l’appétit également.

 

 

Le rouge est particulièrement bien assorti avec le marron, mais également avec le blanc et le noir.

Signification de la couleur Orange

L’orange représente la créativité, l’aventure, la motivation, l’enthousiasme, le succès, l’énergie et l’équilibre. C’est une couleur qui donne une touche dynamique et attractive.

 

 

C'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Signification de la couleur Jaune

La couleur jaune évoque le soleil. Il rappelle le bonheur, la chaleur, la joie, l’optimisme et l’été. Le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social, on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir.

 

 

Le jaune s’associe avec les marrons, le blanc, le noir et le crème.

Signification de la couleur Rose

Le rose est principalement utilisé pour toucher une audience féminine. Il évoque la féminité, la sensualité, l’enfance, la douceur, la gourmandise et l’amour. Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie, car elle ne s'applique pas à toutes les situations.

Réservée à un univers féminin, le rose est une couleur particulière, trop criarde elle peut parfois tomber dans l'excès et rendre l'effet inverse que celui souhaité.

 

Le rose peut s’associer au noir.

Signification de la couleur Verte

Le vert est affilié principalement à la nature et à la chance. La croissance, la santé, le hasard, l’espérance et la générosité sont parmi les significations positives du vert.

 

Le vert à le gros avantage de pouvoir s’associer avec toutes les autres couleurs, particulièrement avec les couleurs qui, comme elle, sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

Signification de la couleur Bleue

Le bleu rappelle immédiatement la mer et le ciel. La stabilité, la confiance, l’honnêteté, le calme, la fiabilité et la fraîcheur sont parmi les sentiments qu’un client peut ressentir vis-à-vis de votre enseigne si vous intégrez du bleu dans votre communication.

 

 

Les bleus clairs ou turquoises se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

Signification de la couleur Violette

Le violet a une signification de royauté et de rêve. Cette couleur inspire le luxe, la puissance, la spiritualité, la délicatesse, la magie et la créativité. Mieux vaut en user avec parcimonie car certains considèrent que trop de violet signifie l’arrogance.

 

 

Le violet se marie avec le blanc, le noir et le marron. Attention le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Signification de la couleur Blanche

Le blanc évoque l’innocence, la bonté, la propreté et la fraîcheur, c’est aussi la pureté de la mariée, de la page blanche… Cette couleur ne peut être qu’associée à une autre pour la mettre en valeur.

 

 

Aucune restriction pour l’association à toute la palette chromatique.

Signification de la couleur Noire

Le noir évoque le mystère, la puissance, la rigueur, le sérieux, l’élégance et la sophistication. Mais, il peut évoquer la tristesse et la colère. Les marques de mode l’utilisent dans leur logo, il est très apprécié pour le texte, puisqu'il le rend facile dans la lecture.

 

 

Il se marie bien évidement avec toutes les couleurs. 

Signification de la couleur Grise

On mélange un peu de noir avec un peu de blanc et on obtient le gris ! C’est une couleur qui représente la neutralité et l’équilibre, le calme et la douceur.

 

 

Il faut l’associer aux autres couleurs, car en trop grande quantité, on arrive dans un univers fade et mélancolique.

Signification de la couleur Marron

Le marron est la couleur terrienne, du bois et de la pierre. L’interprétation de la couleur marron mène vers des notions de sécurité, de naturel, de masculin et de protection, et peut être associé au bois, au cuir et au chocolat. Il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose, sa neutralité peut lui conférer un côté fade et sans attrait particulier.

 

 

Il se marie très bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs.

Signification de la couleur Dorée

Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, de prestige, de richesse, de luxe. Il nous ramène à l'aisance matérielle. L'or est idéal pour rajouter de l'éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance.

 

Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs, vous pouvez l’appliquer à votre identité visuelle. Si le rose est associé à la féminité, le rouge à la passion, le bleu à la santé …, vous n’êtes cependant pas obligé de suivre les règles. Choisissez des couleurs par rapport à ce que votre marque représente, à votre secteur d’activité ou de l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients. A votre palette !

En résumé